Calycanthus raulstonii Venus

Retour au sommaire

Caractéristiques :

Arbuste caduc à floraison printanière et estivale. Ce cultivar a des plus grandes fleurs que l’espèce-type. Les fleurs ressemblent à celles du nénuphar d’un joli pourpre-magenta (on parle d’arbre aux anémones… (?)…) et sont rehaussées de petites touches blanches au cœur. Elles sont aussi délicatement parfumées à la fraise (délicatement veut dire : très légèrement et si seulement vous êtes de bonne humeur ;). Il faut aussi parler de ses feuilles qui sont remarquables : ovales, lustrées, vert clair. Elles contribuent largement à la beauté de l’arbuste. Le Calycanthus Aphrodite ne dépassera pas 2 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure.

Exigence de culture :

Le calycanthus est une plante accommodante si vous lui donnez un sol pas trop sec et un peu de soleil.

Historique de la plante :

Le plant a été acheté sur le site Jardin du pic vert en 2017. Il était en piteux état lors de sa réception. Depuis lors, il a repris de la vigueur et fait un peu plus d’un mètre de haut. Par rapport à Aphrodite, le port est plus bas et évasé. La fleur est plus petite, plus abondante mais la durée de floraison est plus courte.

Il est en position arrière dans le massif des sureaux (voir plan), ce qui empêche qu’on le voit bien. Je vais patienter (jusqu’à ce que je récupère la partie louée), avant de me décider à le placer ailleurs s’il ne se décide pas à monter.

Mai 2022

Le plant prend trop de soleil et il a beaucoup souffert de la canicule de cet été.