La petite librairie des plantes

Après avoir lu ce livre, vous porterez un regard différent sur nos amis les arbres. L’univers forestier nous est pourtant familier parfois même rassurant mais quand on prend le temps de les observer, ces arbres ont des mystères insoupçonnés… Je ne « spolie » rien 😉 A vous de découvrir ce livre passionnant.

Parce qu’elle est en premier plan dans un massif, pour des raisons sanitaires ou bien encore esthétiques, comment alléger la silhouette trop massive d’une plante ?

La technique de la taille de transparence devant s’adapter à chaque plante et respecter sa morphologie, Dominique Cousin vous montre, sous forme de story-board illustrés, comment procéder sur des cas concrets.

Thierry de Ryckel est un pépiniériste dont la pépinière se situe dans le Brabant belge au sud de Bruxelles. Il est reconnu comme un des meilleurs spécialistes des hydrangeas. Il a réuni la somme de ses connaissances dans un premier volume « Hortensias et autres hydrangeas » toujours chez Ulmer, malheureusement épuisé à ce jour. Ce second volume, éditions 2019, précise et actualise les dernières avancées en matière de nouveautés. Les photos sur lesquelles s’appuit l’auteur vous permettront de choisir en toute connaissance de cause, l’hydrangea le mieux adapté à votre besoin. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs les plus exigeants.

La pépinière des hauts-Bois se situe à Taupont, près de chez moi. Son propriétaire Ronan Garin a publié ce livre récapitulatif de la plupart des variétés cultivées. C’est un livre sérieux et très complet qui se présente sous forme de fiche descriptive de la plante et de ses exigences.

De Cédric Basset, Éditions 2012 épuisée et pour cause. Ce livre est une bible sur les plantes asiatiques. C’est très bien fait et bien documenté. Si vous désirez vous informer, découvrir, et vous appuyer sur l’expérience d’un homme qui a forgé son expérience par de nombreux voyages en terre orientale et qui a acclimaté des espèces chez lui pendant de nombreuses années, alors, il vous faut ce livre.

Toujours du même auteur (Cédric Basset, 2021), voilà un livre pour ceux qui désirent planter à l’ombre. Ces coins ingrats où certaines plantes rechignent à pousser du fait de conditions difficiles. Cédric Basset, botaniste et pépiniériste, nous apprend comment gérer cet espace « casse-tête » pour les jardiniers. Son livre a les mêmes qualités que « Cultiver les plantes de Chine et du Japon » : didactique et empirique. De plus ses qualités intrinsèques de photographe, illustrent parfaitement le livre par d’excellents clichés.

Livre paru en 2015, foutraque et terriblement sympathique. Sans m’avancer, il doit ressembler beaucoup à son auteur : loin des sentiers battus, Didier Willery nous entraine dans son monde végétal et ses parti-pris. Si vous aimez les jardins conventionnels et les potagers rectilignes, ce livre n’est pas pour vous. Si vous aimez penser votre jardin sans obéir aux codes temporels et aux assignations définitives, alors courez l’acheter !