Camellia Tsaii

Retour au sommaire

Caractéristiques :

La famille des camellias est vaste et est représentée par une quarantaine d’espèces poussant principalement en Chine et au Japon. C’est un arbuste persistant, non gélif (pour la plupart), en fleur de l’automne jusqu’au printemps suivant l’espèce. Beaucoup d’hybrideurs ont créés des centaines de variétés, souvent à partir de la famille des japonica.

Le camellia Tsaii est une espèce botanique assez rare, proche du thé, en provenance du nord du Vietnam, et du Yunnan en Chine

Sa grande originalité provient de son feuillage, long et très étroit et de son port souple et pleureur. Il fleurit à profusion en fin d’hiver sous forme de petites fleurs simple blanches . Son développement pourra atteindre 3 ou 5 mètres selon les situations, avec une croissance très rapide. Il est rustique jusqu’à -12°C. 

Exigence de culture :

Il est d’usage de dire que le camellia est une plante d’ombre. Certains acceptent le soleil voire l’apprécient s’il n’est pas brûlant. Le camellia Tsaii fait partie de ceux-là.

Il aime un sol acide, frais et drainant… autant dire que le camellia est exigeant. Moins que le rhododendron…. Quoique. Et que donc, il ne poussera pas ou mal dans la plupart des régions du sud de la France.

Historique de la plante :

2022

Planté en automne 2022, le spécimen est désormais sous les noyers dans le massif qui a pris son nom (voir plan). Il prend le soleil dès le matin, puis est protégé sous une ombre claire. Il fait actuellement ses boutons floraux qui devraient éclore d’ici trois mois.