Clethra alnifolia

Retour au sommaire

Caractéristiques :

Le Clèthre à feuilles d’aulne, ou Clethra alnifolia (famille des Clethraceae), est un arbrisseau touffu et dense à l’allure naturelle, de 2 m de haut en moyenne. C’est une espèce originaire d’Amérique du Nord, du Texas au Canada et d’Asie, qui se développe naturellement sous forme de larges bandes le long des côtes. Il offre un feuillage très intéressant du printemps à l’automne, avec des variations de couleurs parfois spectaculaires. Ses feuilles caduques sont simples, alternes, dentelées, d’une longueur entre 4 et 10 cm.

Les fleurs du Clethra alnifolia sont rassemblées sous forme d’inflorescences de 5 à 15 cm selon les variétés. Une belle floraison en été d’épis floraux composés de petites fleurs blanches et très parfumées.

Exigences de culture :

Le Clethra alnifolia apprécie les sols frais, riches et acides et les expositions ombragés ou semi-ombragés.

L’historique de la plante :

Le Clethra a été un des arbustes plantes dans le grand massif, dès 2016 qui s’appelle maintenant massif de l’amélanchier (voir plan). Il a rapidement pris sa stature actuelle. Ses fleurs sentent vraiment bon. C’est un arbuste peu exigeant. Il a beaucoup souffert de la canicule et de la sécheresse cette année. Mais à l’endroit où il est planté (ombre sèche), il a survécu sans arrosage.

fin août 2022