Hosta Halcyon

Retour au sommaire

Caractéristiques :

L’hosta, originaire de Chine et du Japon, a une végétation ornementale utilisée pour son magnifique feuillage. C’est une plante vivace de la famille des Liliacées. Poussant en touffe et pouvant atteindre 80 cm et plus, l’hosta est doté de fleurs estivales en formes de clochettes violettes, blanches ou roses qui sont portées par un filiforme pédoncule vert. Elles sont suivies de fruits en capsules oblongues.

De nombreux cultivars aux feuilles, bleus, vertes, jaunes et panachées permettent de faire des massifs exclusivement composés de ces plantes.

L’Hosta tardiana ‘Halcyon’ que l’on nomme aussi Funkia ‘Halcyon’, est l’une des obtentions bleues les plus célèbres. Ses étonnantes feuilles gris-bleuté de texture épaisse, parées de reflets métalliques, composent un décor saisissant du printemps à l’automne. Il s’anime en juillet-août d’une floraison en épis de fleurs mauve cendré parfaitement assortis. De taille intermédiaire et de croissance assez lente, la plante s’installe lentement.

Exigence de culture :

Les hostas aiment un sol profond, riche, humifère, meuble, de préférence neutre à acide (en tout cas pauvre en calcaire), frais à humide tout au long de l’année. Installez-les à mi-ombre ou à l’ombre tamisée et en situation abritée des vents forts.

Avec leur préférence commune pour les lieux humides, les limaces et escargots ne s’établissent jamais très loin des hostas. Même si les hostas bleus ou panachés ont souvent un feuillage plus épais et coriace, donc moins appétissant pour les limaces, ces plantes doivent être protégées des gastéropodes.

Mais chez moi leur grand ennemi est le mulot : leur racine charnue et gouteuse fait les frais de leur appétit vorace…

Un truc à retenir : les mulots n’aiment pas l’odeur des bulbes de narcisses. Plantez-en autour de vos hostas 😉 !

Historique de la plante :

J’ai acheté trois pieds chez Lepage en 2022 et je les ai planté sous les grands chênes.