Mahonia Gracilipes

Retour au sommaire

Caractéristiques :

Les mahonia, arbustes persistants, font partie de la famille des berbéridacées qui compte environ 700 espèces réparties en 18 genres, dont les plus connus sont les berberis, nandinas et epimediums.

Le Mahonia Gracilipes est un mahonia de collection. Il se classe parmi les plus beaux Mahonias par ses grandes feuilles composées, coriaces sont d’un beau vert bleuté recouvert d’un feutrage blanc au revers. Ses jeunes feuilles sont fortement teintées de rouge.

Au milieu de l’été paraissent par grappes lâches, de petites fleurs rouge violacé avec des étamines blanc crème. Les fleurs sont suivies de fruits recouverts d’une pruine bleue.

Il aura une envergure à taille adulte de 1.50 mètre.

Exigences de culture :

Ce mahonia exige pour s’épanouir la mi-ombre. Il a également besoin d’un sol frais et drainé. Sa rusticité est relativement bonne, jusqu’à -15°C. Cet arbuste ne demande pas d’autres soins, il a relativement peu d’ennemis.

L’historique de la plante :

Je l’ai acquis en septembre 2019 à la Folie des plantes de Nantes. Je l’ai planté sous un des gros chêne. Il a été déterré par le chien du fils de mon locataire en 2020 puis replanté par lui en plein soleil n’importe où… En espérant que je n’y verrais rien…

Après ces déboires, il a réintégré l’ombre bienfaisante de son chêne dès l’automne 2020 dans le massif des mahonias (voir plan) et depuis il a repris des couleurs.

Octobre 2022