Paeonia lactiflora Sarah Bernhardt

Retour au sommaire

Caractéristiques :

La pivoine de Chine (Paeonia lactiflora) est une vivace au feuillage caduc. D’une croissance lente, elle mesure de 50 centimètres à 1.20 mètre et elle déteste être déplacée. Sa racine charnue est fragile et craint le coup de bêche malencontreux surtout qu’en hiver, la partie aérienne disparait complètement. Il faut impérativement la signaler pour pallier l’accident.

Si l’on respecte ses exigences, elle fleurira fidèlement tous les ans ayant une longévité peu commune pour une vivace : Certaines atteignant l’age honorable de 100 ans ! Sa grosse fleur simple ou double s’épanouit au printemps d’avril à juin. On ne voit qu’elle, à cette période au jardin. Il existe de nombreux cultivars, blanc, rose, orange, ou rouge. Il n’y a pas de pivoine bleue.

Ce grand classique parmi les pivoines se distingue par ces grandes fleurs, très doubles et délicieusement parfumées. Les grands pétales gaufrés, d’un rose brillant, palissent sur les bords en blanc rose argenté. La pivoine Sarah Bernhardt est une variété hâtive.

Exigence de culture :

Elle est exigeante en matière de sol et d’ensoleillement : sol riche, profond et bien drainé avec un maximum de soleil. Elle ne craint pas le froid et supporte des températures très basses (- 30 °C).

Un apport d’amendement organique riche en fin d’hiver lui est bénéfique.

Historique de la plante :

Trois pieds achetés chez Jardin pour vous en 2016. Elles sont plantées dans le massif Amélanchier (voir plan). Elles ont une petite baisse de régime depuis deux ans, je ne sais pourquoi…