Picea glauca Conica

Retour au sommaire

Caractéristiques :

Le Picea glauca Conica est peut-être la plus connue et la plus plantée des épinettes blanches. Ce conifère au développement modéré forme avec le temps une pyramide parfaite,couverte d’une végétation serrée et naturellement régulière lui conférant sans aucune intervention l’aspect soigné d’une plante régulièrement taillée. Ses jeunes pousses vert tendre submergent au printemps l’ancien feuillage d’un ton vert gris foncé à reflets bleutés composé d’aiguilles fines, courtes et serrées.

La variété ‘Conica’ est une forme naine et élégante, au port compact, conique et dressé. Très lentement, au bout d’une trentaine d’années, il atteindra 2 m de hauteur pour 1 m d’envergure, parfois plus en climat frais et humide. Il produit des rameaux courts, ascendants et très serrés, étagés et très hiérarchisés, couverts d’aiguilles courtes et quadrangulaires disposées en brosses, très pointues et aromatiques (odeur de résine âcre). Elles sont couvertes d’une cire blanche. Ses jeunes pousses printanières sont d’un vert très tendre,  puis son feuillage prend une teinte un peu sourde, uniformément vert-grisé moyen, variable selon les plantes.

Exigence de culture :

Il se plante en sol profond, bien drainé, léger, plutôt neutre, frais à ponctuellement sec. Un sol sableux, limoneux ou caillouteux pas trop calcaire conviendra parfaitement. Il croît dans un endroit ensoleillé ou mi- ombragé, et abrité des vents dominants. En situation trop ensoleillée et trop sèche, il se montrera plus sensible aux attaques d’araignées rouges.

Le système racinaire des épinettes blanches est superficiel, très ramifié et traçant, ce qui les rend difficiles à transplanter lorsqu’ils sont adultes et particulièrement sensibles au vent.

Historique de la plante :

J’ai acheté trois pieds sur le site du jardin du pic vert au printemps 2023. La livraison a été chaotique. J’ai attendu plus de deux semaines avant d’être livré et j’ai crains pour eux. Heureusement, ils sont indemnes de cet épisode. J’hésite à les planter où j’avais initialement prévu de le faire : l’endroit manque de terre et est trop ensoleillé. Les picéas grillent en plein soleil et j’en ai perdu l’an dernier avec la canicule… La suite au prochain épisode.