Rosa Guillot Morabito

Retour au sommaire

Caractéristiques :

L’obtenteur francais Guillot a repris les idées de David Austin dans sa gamme Genérosa : une fleur qui allie à la fois l’aspect et le charme des roses anciennes, aux caractéristiques modernes de résistances aux maladies et remontée florale.

Le rosier générosa Morabito a des fleurs bien doubles, des pétales disposés en quartiers, ornées d’un jaune très doux frotté de rose. Et ses roses parfumées exhalent une fragrance puissante. Groupées en corymbes de 3 à 5 fleurs, les roses sont toujours de grande taille, très remontantes de mai à novembre.

Le buisson est assez imposant d’environ 1 mètre cinquante.

Exigence de culture :

Les rosiers sont exigeants : ils aiment un sol fertile, riche en humus et une exposition ensoleillée.

Le rosier Morabito semble être très gourmand.

Historique de la plante :

Le pied a été acheté en 2017 chez Promesses de fleurs et planté dans le massif Annapurna (voir plan). Il reçoit le soleil l’après-midi et a démarré en fanfare. Puis, il a commencé l’an dernier à être malade. Cette année 2022 a été désastreuse pour lui malgré plusieurs traitements à la bouillie bordelaise. Je pense qu’il a besoin de beaucoup d’amendement. Aussi, je lui ai donné du fumier de cheval cette année en grande quantité. Je commence à me poser de sérieux doutes sur la qualité des rose de l’obtenteur Guillot car j’ai essayé trois de ses variétés et elles sont toutes sujettes aux maladies. C’est dommage car ses rosiers ne manquent pas de charme. A suivre…

Juin 2017
Octobre 2022