Rosa persica Alissar Princess of Phoenicia

Retour au sommaire

Caractéristiques :

Le Rosa (x) persica Alissar Princess of Phoenicia (Harsidon) descend d’un rosier sauvage découvert en 1784 par le botaniste André Michaux, dans les monts Zagros, à cheval entre l’Iran et l’Irak (rose botanique Rosa persica). C’est une obtention du rosiériste anglais Harkness en 2010. Il s’agit d’un arbuste ou d’un arbrisseau au port érigé et touffu, pouvant atteindre 1.10m de hauteur pour 90 cm d’envergure, parfois davantage. Ses rameaux bruns sont modérément épineux, et garnis d’un feuillage menu, d’un vert foncé légèrement brillant, très sain.

La floraison a lieu assez tôt, en mai- juin, parfois dès avril en climat chaud, et se renouvelle régulièrement jusqu’en septembre-octobre. Les fleurs semi-doubles, en coupes plates, mesurent environ 5 à 8 cm de diamètre. Leur parfum est léger mais agréable. Le coloris changeant des fleurs fait de ce merveilleux buisson un bouquet multicolore où se côtoient le rose, le jaune pâle, le rouge carmin, le magenta et le blanc-crème.

Exigence de culture :

Les rosiers sont exigeants : ils aiment un sol fertile, riche en humus et une exposition ensoleillée.

Le Rosier Alissar, Princess of Phoenicia est un rosier robuste, bien poussant et peu gourmand.

Historique de la plante :

Le pied a été acheté en 2018 sur le site Promesses de fleurs, et planté dans le massif des sureaux (voir plan). Il reçoit le soleil toute la journée. Il est sain et peu malade.Il est bien remontant mais peu florifère.

Août 2021