Rosa Reine des violettes

Retour au sommaire

Caractéristiques :

Le Rosier ‘Reine des Violettes’ est une variété ancienne somptueuse, un rosier hybride remontant chéri depuis bien plus d’un siècle par tous les amateurs de roses au charme désuet. Il offre des bouquets de roses plates, doubles et bien formées en quartiers serrés, où se niche un authentique parfum de rose.

Cette variété forme rapidement un beau buisson à la fois ample et touffu, haut de 1 m 30 à 1 m 50  pour 1 m de largeur. Ses tiges sont presque dénuées d’épines, garnies d’un feuillage élégant, vert glauque, cendré, soyeux, peu sensible aux maladies. La plante produit des bouquets de boutons de couleur rouge cerise très mûre. Ils éclosent en roses larges de 7 à 8 cm, composées de 75 pétales organisés en quatre quartiers au centre de la corolle, ceux de l’extérieur étant récurvés. La couleur dominante est un pourpre-violacé moiré de rouge, l’ensemble de la corolle virant progressivement au parme-mauve, enrichi d’une lueur argentée qui miroite au cœur de la fleur. L’originalité du coloris vient de sa complexité et de ses fluctuations surprenantes au fil des heures et de l’exposition ;

Exigence de culture :

Exposition mi-ombre. Ce vigoureux buisson très sain offre une floraison de mai-juin généreuse, tandis que celle de septembre-octobre demande pour s’épanouir de l’eau, du soleil, des températures douces ainsi qu’un sol fertile.

Historique de la plante :

J’ai commandé ce plant chez Roses Loubert et je suis allé le chercher aux folies des plantes en 2023. Il est planté dans le massif Wild Cat (voir plan).