Rosa Rugosa Souvenir de Trélazé

Retour au sommaire

Caractéristiques :

Le rosier rugueux est une espèce de rosiers classée dans la section des Cinnamomeae, originaire d’Extrême-Orient (nord-est de la Chine, Japon, Corée et sud-est de la Sibérie), où il croît sur les côtes, souvent dans les dunes.

Ce rosier botanique a de très nombreux noms vernaculaires, plusieurs d’entre eux font référence la ressemblance du cynorhodon (fruit) à une tomate, par exemple « tomate de mer » ou « tomate de plage » ; on rencontre aussi « rosier d’embruns » « rosier de plage ».

C’est un arbuste qui peut atteindre 2 m de hauteur. Il est très drageonnant. De port buissonnant, ses tiges sont couvertes d’une multitude d’aiguillons. Le feuillage est dense. Les feuilles, composées de 5 à 9 folioles ovales, sont gaufrées et rugueuses, d’où le nom de l’espèce. De couleur vert plus ou moins soutenu, elles sont plutôt brillantes.

La fleur de l’espèce type est rose et simple mais de nombreux variétés double ont vu le jour. Son parfum est puissant. Et la floraison est bien remontante.

Le rosier Souvenir de Trélazé a des fleurs rouge violacé avec un cœur violet et un agréable parfum font tout le charme de ce rosier. Les grandes fleurs sont doubles et arborent d’originaux petits pétales entre les étamines. Une fleur originale !

Exigence de culture :

Son adaptation à toute épreuve en a fait un rosier star sur les aires d’autoroute. Autant dire qu’il possède une santé de fer. Il n’est jamais malade. Il lui suffit du soleil et d’une taille annuelle au taille haie pour qu’il reste fidèle au poste. Munissez-vous de bons gants car ses aiguillons sont redoutables !

Historique de la plante :

J’ai commandé ce plant chez Roses Loubert et je suis allé le chercher aux folies des plantes en 2023. Il est planté dans le massif Wild Cat (voir plan).