Veronica spicata

Retour au sommaire

Caractéristiques :

La véronique en épi, Veronica spicata est une plante vivace herbacée de la famille des Plantaginacées, présente en France, et distribuée de l’Europe jusqu’en Asie.

La Veronica spicata forme une plante de 30 à 60 cm de hauteur pour 30 à 40 cm de large, formée d’une touffe dense de tiges fines et verticales. Les nouvelles tiges de l’année sont émises par une souche subligneuse. Les feuilles opposées, parfois alternes, sont lancéolées et finement dentelées, longue de 3 à 5 cm. Tiges et feuilles sont légèrement pubescentes et vert grisâtre. Les fleurs sont portées en longs épis terminaux. Les fleurs à 4 pétales soudés, bleu violacé, laissent saillir 2 longues étamines. Les fleurs sont petites, 5 mm de large, mais très nombreuses et serrées sur l’épi.

Exigence de culture :

Elle croît naturellement sur les pelouses sèches et ensoleillées. C’est aussi une excellente plante d’ornement, parfaitement adaptée à notre climat et très tolérante sur les conditions de culture du sol.

Historique de la plante :

J’ai acheté 2 pieds chez Promesse de fleurs en 2017. Ils sont plantés dans le massif du magnolia d’été (voir plan). Ils supportent bien la sécheresse.