Youpi ! C’est le printemps !

Il faut vraiment s’en persuader, rapport à la météo un peu capricieuse mais les faits sont là : nous avons dépassé l’équinoxe de printemps il y a bientôt une semaine. Avez-vous observé le vent des rameaux, dimanche dernier ? Si je dis cela, c’est que, parait-il c’est le vent dominant de l’année. Ici, en région Bretagne, il était nord-nord-ouest. Autant dire, que si les prévisions se révèlent exactes, nous nous préparons à un été humide et frais, bref, osons le mot : pourri !

Le petit jardinier égoïste qui sommeille en moi est ravi… mais chut pour les vacanciers.

J’ai donc commencé par du broyage qui m’attendait depuis quelques mois. Les tempêtes avaient accumulé tout un gentil tas de branches qui étaient stockées dans le bûcher. Glouton le broyeur, n’en a fait qu’une bouchée. Enfin disons qu’il a eu les yeux plus gros que le ventre et qu’une branche s’est coincée entre ses dent et il m’a fallu l’en extraire à la scie. Mais à part cela, il a été rassasié. Et le broyat aussitôt fait, a été étalé au pied des rhododendrons (presque en fleurs) et des camellias (qui le sont). Explication de texte par l’image :

Tout d’abord, les plus « flashys », les deux camellia spring festival sont bien florifères. Mais ouille, le rose layette, ca ne va pas avec tout…

Le camellia Tsaii, lui fait dans la nuance. C’est tout juste si l’on remarque ses fleurs graciles. Sauf, que cet élégant camellia au port retombant, fera 4 mètres à taille adulte. Je vous prie de croire qu’il sera beaucoup plus voyant que les deux autres, malgré leur couleur…

Les « rhodos » eux sont dans les starting-block. un coup de chaud, et hop, les voilà bientôt en fleur.

Le magnifique rhododendron XXL. J’ai hâte de voir sa floraison bicolore.

Les clochettes du rhododendron Williamsianum sont prêtes à s’ouvrir.

L’amandier de Chine termine sa floraison pour sa part.

Et le prunus Kojo No Mai est à son apogée.

Quelle élégance et quel raffinement a cette plante ! Elle passe tellement incognito le reste de l’année. Mais à cette époque, elle est irréelle, tout juste sortie d’une estampe japonaise.

En voilà un qui ne passe pas inaperçu. Ni au printemps. Ni en été. Ni même à l’automne. J’ai nommé Acer Orange dream.

La verticilliose progresse… J’ai essayé un nouveau traitement à base de bouillie bordelaise cette année. A voir ce que cela donne.

Acer Sango kaku est moins atteint. J’ai fait un zoom sur ses nouvelles branches rouges, caractéristique évidente de cette variété.

Quant à Acer Butterfly, et ses couleurs crevettes qui se confondraient presque avec le sol, il progresse lentement mais sûrement, indemne de maladie.

Il ira loin, ce petit.

Enfin en fleur… Quelle beauté cette iris japonica et cet irisation du jaune au mauve de la pétale. Je craque !

Pour finir, j’ai tondu… ras car je n’aurais pas le temps d’y retourner cette semaine.

Quand je dis ras, c’est ras !

Bon, il faut varier les plaisirs : ce dimanche, ce n’était pas la fête à la sardine. Non, non. Mais la fête des jonquilles à Saint-Etienne de Montluc.

Merci à Florence et à Christian de me l’avoir fait découvrir.

Bonne semaine et à bientôt !

3 réflexions sur “Youpi ! C’est le printemps !

  1. Il y a une chose que je ne comprendrai jamais, pourquoi les rhododendrons fleurissent partout ailleurs et les miens ne font que des feuilles…tu as une idée ?

    Bises printanières

    J’aime

    • Bonjour Dominique. Il peut y avoir plusieurs réponses mais qui se résument au bout du compte à une seule : ils ne se plaisent pas à l’endroit où tu les as planté. Si j’étais toi, je regarderais d’abord l’état de la terre où ils sont plantés. Il leur faut une terre fraîche et bien drainée. De la terre de bruyère mais pas que car elle est pauvre et difficile à réhydrater. Dans la mesure du possible, paille avec du broyat d’écorce, le pied de tes rhodos. Ensuite, il a besoin d’engrais, lors de la formation des boutons pour l’année d’après, en fin de printemps généralement. Sache qu’un rhododendron peut se déplanter facilement. Même les vieux sujets car leur enracinement est superficiel. Si je te dis cela, c’est que la seconde raison du non fleurissement peut être un manque de soleil. On dit que ce sont des plantes d’ombre, mais ils ont besoin d’un peu de soleil pour se porter mieux tout de même. Vois déjà avec ces deux pistes, ce qu’il en est pour les tiens et identifie leur(s?) carence(s). Parce que un rhododendron qui ne fleurit pas est carencé.

      J’aime

Laisser un commentaire